Pourquoi faut-il renégocier ses contrats d’énergie bien avant son échéance ?
Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, de plus en plus d’entreprises prennent le temps de renégocier leurs contrats auprès des fournisseurs bien en amont de leur échéance. Mais il reste aujourd’hui beaucoup de consommateurs professionnels qui n’ont pas pris cette saine habitude.
Explication des enjeux !
Rappel
Un contrat d’énergie permet à un consommateur de déterminer le prix de l’énergie auquel il va acheter l’énergie à son fournisseur, les modalités de cette relation commerciale, et la durée de cet accord.
Un contrat inclue ainsi une date de début d’effet, et une date de fin, que l’on appelle date d’échéance.
Des échéances souvent en fin d’année
Qu’il s’agisse de gaz naturel ou d’électricité, les contrats ont pour des raisons historiques des échéances qui se situent majoritairement au 31 Décembre.
Pour ces entreprises qui renouvellent leurs contrats d’énergie au dernier moment, il s’agit très souvent d’une opération périlleuse.
En effet, les prix de l’électricité sont souvent bien plus élevés en période hivernale ; fixer le prix de l’électricité pour plusieurs années dans ces conditions impacte gravement les budgets d’électricité futurs des entreprises.
Les périodes d’été sont traditionnellement bien plus favorables.
En ce qui concerne le gaz naturel en revanche, l’hiver n’est pas pour autant synonyme de prix plus élevés, car les évolutions du marché de gros dépendent plus des prix du pétrole et des aléas géopolitiques.
Ne pas subir le calendrier
Quelle que soit votre échéance, il convient de toute façon d’anticiper la renégociation de vos contrats d’énergie.
Les marchés de l’électricité et du gaz naturel sont aujourd’hui extrêmement volatiles, si bien que nous pouvons constater généralement des variations de l’ordre de plus ou moins 10€ / MWh au cours d’une année sur les marchés de gros.
En resignant vos contrats au dernier moment, il est donc extrêmement improbable qu’il s’agisse de la période à laquelle les cours de l’énergie sont au plus bas.
Pour toute entreprise consommant de gros volumes d’énergie, surveiller les cours régulièrement avant l’échéance de son contrat est indispensable.
Prendre le temps de mettre en concurrence votre fournisseur
Aussi, pour renégocier au mieux vos contrats d’énergie et obtenir des prix compétitifs, la mise en concurrence des fournisseurs est indispensable.
Pour cela, un long et fastidieux travail s’impose : sélection des fournisseurs à consulter, transmission des données nécessaires pour recevoir des offres, décorticage de ces offres, comparaison des budgets, étude des conditions générales de vente etc.
Ce travail ne peut se faire en une journée : il convient de planifier la mise en concurrence des fournisseurs afin qu’il puisse avoir un effet positif sur votre renégociation. C’est une raison supplémentaire pour ne pas vous y prendre au dernier moment !
Ne pas oublier les préavis, pour éviter la reconduction tacite
Aussi, la plupart des contrats d’énergie liant les consommateurs à leurs fournisseurs comportent des préavis, période minimale nécessaire que le consommateur doit observer pour prévenir son fournisseur s’il ne souhaite pas reconduire son contrat.
Dès lors qu’il rentre dans la période de préavis, le consommateur ne peut plus rompre sa relation avec son fournisseur.
Son contrat est automatiquement prolongé, sur la base des modalités (durée, prix …) précisées dans les conditions générales de vente associées au contrat en cours.
Pour garder la main sur la renégociation de votre contrat, il est indispensable de prendre en compte les délais de préavis, qui varient selon les fournisseurs (jusqu’à 60 jours).
Votre budget d'énergie sous contrôle
La pédagogie, les meilleurs offres, les meilleurs prix, et des outils pour piloter… Découvrez l'expérience Limpide pour renégocier vos contrats !