Comment un fournisseur d’électricité construit son offre et son prix de vente

Depuis 2020, les prix de l’électricité s’envolent ; chaque consommateur trouvera les prix de vente des fournisseurs toujours trop élevés, mais encore faut-il comprendre comment chaque fournisseur construit ses offres et ses prix de vente, pour être l’intermédiaire entre le marché et le consommateur final. Nous vous expliquons en vulgarisant ce qui se passe dans les arrières cuisines des fournisseurs d’électricité !
Le fournisseur d’électricité, relai entre le marché de gros et le consommateur final
Aujourd’hui, certaines entreprises grosses consommatrices d’électricité concluent des « Power Purchase Agreements », PPA, qui impliquent une relation directe avec des producteurs d’électricité.
Mais pour 99% des consommateurs professionnels, qui n’ont pas le volume nécessaire pour procéder à ces contrats en direct avec les producteurs, il faut passer par un intermédiaire pour se fournir en électricité : un fournisseur d’électricité.
Ce dernier a pour vocation première d’être un relai entre les marchés de gros de l’électricité, et ses consommateurs (particuliers ou professionnels).
Afin de satisfaire les consommations électriques de chaque consommateur, les fournisseurs vont acheter des volumes d’électricité sur les marchés de gros, et les revendre aux consommateurs.
Pour formuler une offre de fourniture d’électricité, le fournisseur va étudier le profil de consommation de son client (en général les 12 derniers mois de consommation), pour savoir quels volumes d’électricité il devra acheter afin de couvrir la consommation future de son client.
Dans le cadre des offres de marché et des offres ARENH, les fournisseurs vont ainsi acheter 4 produits sur les marchés pour couvrir la consommation de leurs clients :
- Des blocs de BaseLoad
- Des blocs de PeakLoad
- Des blocs de ARENH
- Des blocs de spot
Voyons tout de suite les enjeux autour de ces 4 blocs !
Le BaseLoad
Rappelons d’abord que les marchés à terme permettent d’acheter à un instant T des volumes qui seront consommés ultérieurement, jusqu’à plusieurs années plus tard. Sur ces marchés à terme, le fournisseur va pouvoir acheter des blocs de BaseLoad : des blocs d’électricité livrés qui correspondent à une consommation constante sur 24 heures pour chaque jour d’une période donnée (semaines, mois, trimestres, années).
Pour schématiser : si un client industriel fait tourner son usine en 3x8 et que sa consommation est absolument régulière tout au long de l’année, alors son fournisseur d’électricité va acheter des blocs de BaseLoad pour couvrir sa consommation pendant la durée du contrat de fourniture d’électricité.
Le prix de fourniture d’électricité qu’un fournisseur proposera à un client sera donc directement dépendant des prix du BaseLoad en vigueur au moment de sa proposition tarifaire.
Le PeakLoad
Or, très rares sont les consommateurs qui consomment de façon absolument régulière sur un an : fermeture ou réduction d’activité pendant les vacances, weekends et jours fériés, ou encore horaires de travail sur une partie de la journée seulement.
Même les entreprises qui fonctionnent en 3x8 ont tout de même des consommations qui fluctuent, avec du personnel administratif qui ne travaille que de jour, quand en revanche certaines équipes de production travaillent la nuit.
Dans ce cas-là, le BaseLoad ne suffit plus : le fournisseur devra acheter des blocs d’électricité supplémentaire pour couvrir la consommation de leurs clients.
C’est là qu’intervient le « PeakLoad » !
Le PeakLoad est par définition une livraison d’électricité de façon constante sur 12 heures, de 8h du matin à 8h du soir, pendant les jours ouvrables (donc hors jours fériés) : ce qu’on appelle de façon simplifiée les « heures pleines ».
Etant donné que le PeakLoad concerne des heures pendant lesquelles la consommation est plus importante, les prix de PeakLoad seront mécaniquement plus élevés que les prix du BaseLoad pour une même période de livraison.
En prenant en compte le profil de consommation de son client, le fournisseur va baser sa proposition tarifaire pour son client en faisant un mix de blocs BaseLoad et PeakLoad sur la période contractuelle prévue.
L’ARENH
Outre les blocs de BaseLoad et de PeakLoad, le fournisseur peut aussi faire valoir les droits ARENH de son consommateur afin d’acheter des volumes d’électricité dans le cadre du mécanisme ARENH, encadré par la CRE, la Commission de Régulation de l’Energie.
Evidemment, lorsqu’un client souscrit à un contrat de fourniture d’électricité ARENH, le fournisseur fait valoir l’intégralité des droits ARENH du client, et c’est le client qui va porter le risque d’écrêtement, ainsi que le risque de revalorisation du prix de l’ARENH par les pouvoirs publics.
Mais, quand bien même un client choisit une offre 100% marché, le fournisseur peut faire valoir le droit ARENH du client ou une partie, afin d’acheter des volumes dans le cadre du mécanisme ARENH, moins chers que sur le marché de gros (BaseLoad et PeakLoad), pour tirer le prix d’achat global des volumes d’électricité à la baisse. Mais dans ce cas, c’est le fournisseur qui porte le risque de l’écrêtement à sa charge car le contrat de fourniture 100% marché du client implique un prix fixe pendant la durée du contrat. Le fournisseur va donc réserver les volumes d’ARENH tous les ans dans le cadre du guichet ARENH organisé par la CRE, mais va devoir anticiper les risques d’écrêtement, en prenant des marges de sécurité.
Le marché spot
Pour formuler une offre de fourniture d’électricité, le fournisseur va donc prévoir les blocs BaseLoad et PeakLoad, ainsi que le bloc ARENH, afin de proposer un prix de fourniture à son client.
Cependant, quels volumes le fournisseur doit-il réserver à la signature du contrat, sachant que la consommation de son client peut fluctuer, à la hausse ou à la baisse par rapport à son historique des 12 mois précédent la signature du contrat ? C’est à ce moment que chaque fournisseur gère l’approvisionnement de ses clients …
En effet, le fournisseur ne va pas prévoir 100% ou plus de la consommation annuelle de référence du client des 12 derniers mois, mais seulement X%.
Ce X% va être évalué au cas par cas !
Puis, en fonction de la consommation réelle du consommateur pendant la durée du contrat, le fournisseur va acheter les volumes complémentaires sur les marchés Spot, afin que chaque MWh consommé par le client en plus de ce qui a été prévu à la signature, soit couvert.
Or, par définition, les prix spots qui seront en vigueur ultérieurement ne sont pas anticipables. Lors de la flambée des prix spots en 2022 suite au déclenchement de la guerre en Ukraine, de nombreux fournisseurs qui avaient réservé des couvertures insuffisantes en BaseLoad, PeakLoad et ARENH, se sont retrouvés à devoir acheter des volumes sur le marché spots à des niveaux de prix exorbitants ! Et ce, tout en continuant de vendre ces volumes au prix contractuel qui a été fixé avec le client ...
C’est ainsi que de nombreux fournisseurs n’étaient plus en mesure de « tenir » les prix contractuels auprès de leurs clients, imposant ainsi à ces derniers des surcoûts sous menace de résilier les contrats de fourniture si leurs clients ne consentaient pas à accepter ces surcoûts.
La marge du fournisseur
Pour résumer, lorsqu’un fournisseur d’électricité conclut un contrat avec un client, il va acheter sur les marchés à termes une partie des volumes prévisionnels pour la durée du contrat ; il réservera des volumes d’ARENH auprès de la Commission de Régulation de l’Energie ; puis pendant l’exécution du contrat, il ajustera les volumes réellement consommés par ses clients sur le marché Spot.
Une fois que le fournisseur a estimé les coûts d’achat de l’énergie pour son client, il va ensuite rajouter sa marge, pour ensuite proposer un prix de vente au consommateur. Cette marge permet de couvrir les coûts d’accès au marché, l’achat de volumes complémentaires sur le marché spot pour couvrir la consommation réelle de son client, la gestion de ses services administratifs et commerciaux, ainsi que son « profit ».
Prix de la fourniture
=
\(\text{ }(\%\text{ }Baseload\times\text{ }prix\text{ }BaseLoad)
\text{ } +
\text{ }(\%\text{ }PeakLoad \times\text{ }prix\text{ }PeakLoad )
\text{ } +\) \(\text{ }(\%\text{ }ARENH \times\text{ }prix\text{ }ARENH )
\text{ } +
\text{ } marge
\) Ainsi, pour un même client, chaque fournisseur proposera au même instant un prix de vente qui sera différent !
Votre budget d'énergie sous contrôle
La pédagogie, les meilleurs offres, les meilleurs prix, et des outils pour piloter… Découvrez l'expérience Limpide pour renégocier vos contrats !